Présentation
Le dirigeant gestionnaire d’une entreprise de sécurité rivée exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds, de protection physique des personnes et de vidéoprotection doit disposer d’une qualification conforme et reconnue par le Code de la Sécurité Intérieure et de ses textes règlementaires. Le titulaire prend en charge la direction générale avec une responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle dans un objectif de développement et de rentabilité de son activité tout en veillant à créer une dynamique de création de valeur dans un contexte concurrentiel accru. Gestionnaires opérationnels, ils mettent en place des tableaux de bord, supervisent, organisent et coordonnent les services administratifs, comptables et financiers, commerciaux. Objectif : éviter les erreurs stratégiques et de gestion qui sont les raisons premières des faillites.
Le titulaire maîtrise une vision globale et transversale de l’entreprise dans ses différentes dimensions (stratégie, management, organisation administrative, gestion, analyse financière, marketing, commercial, juridique, qualité …) aussi, il (elle) traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime, coordonne et motive au quotidien son équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas du terrain. Il peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne.
Objectifs de la formation
- Maîtriser la vision globale de l’entreprise tant sur le plan stratégique qu’opérationnel en adéquation avec la déontologie et les réglementations en vigueur
- Analyser la situation économique et financière de l’entreprise et en piloter l’activité.
- Diriger et contrôler les équipes de travail et les moyens matériels pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
- Manager les collaborateurs et les accompagner dans le développement de leurs compétences.
- Évaluer les points importants d’un appel d’offre public ou privé et d’en analyser un cahier des charges techniquement et financièrement.
- Négocier et vendre des prestations.
- Analyser les résultats (qualité des prestations) et d’évoluer en fonction de la concurrence.
- Veiller au respect des réglementations, des conditions de travail (sécurité, santé) de ses collaborateurs et de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale et de l'Environnement).
- Assurer le développement de l’entreprise et de ses ressources et communiquer cette image en face des parties prenantes de l’entreprise.